HISTORIQUE

 

LOCH MONNA est un coquillier de la Rade de BREST construit en 1956 au fameux chantier Auguste TERTU au FRET en presqu’île de CROZON dans le finistère.

 

Il mesure 10,90m de longueur de coque et 3,73m de large pour environ 11 tonnes de déplacement, il jauge 9,78tx de jauge brut.

 

LOCH MONNA est immatriculé à Brest BR 267586, acte de francisation 75430/0000/3 H6513 attaché à Brest sous 2844.

 

François LE BOT le fait contruire en 1956 et le vend à Jean TOURAINE dès 1958 pour faire contruire une gabarre d'Iroise très connu: FEE DE L'AULNE

 

Jean TOURAINE drague la coquille saint jacques et le maërl jusqu’à la fin des années 1980.

 

 

En 1974, LOCH MONNA est doté d’une timonerie.

LOCH MONNA est sauvé de la casse, le plan MELLICK, en quittant la pêche pour la plaisance.

LOCH MONNA est vendu en 1993 à Michel CHRETIEN qui le restaure en partie au chantier du GUIP à BREST.

En 2003, Michel CHRETIEN le vend à Guy TRIVAS, qui participera aux différentes fêtes maritimes de la Rade de BREST.

 

RESTAURATION

 

En 2011 Yann ROGER rachète LOCH MONNA et le met en chantier à la SCOOP NAVALE de CORNOUAILLE de TREBOUL hiver 2011-2012.

 

Avec l'aide de la région Bretagne et le conseil général du Finistère.

 

Une grosse refonte du navire est prévue, avec le remplacement des joints de pont, de 25 jambettes, 18 genous de membrures, 320m de bordés, 2m d'étrave, 50m de lame de pont et pose d’une carlingue.

 

Le moteur, BAUDOUIN DK 4 cylindres de 80ch et 11 litres de cylindrée pour 1T5, est remplacé par un moteur moderne LOMBARDINI 4 cylindres 60ch et 2,2 litres de cylindrée pour 250kg!

Ainsi qu’une refonte totale de la salle machine, ligne d’arbre, hélice, caisse à gasoil…

La timonerie est déposée et de nouveaux espars sont réalisés.

 

 

Un nouveau lest est rapporté sous la quille, augmentant le tirant d’eau de 1,57m à 1,87m.

Le plan de voilure est inspiré du coquillier de la Rade de BREST GENERAL LECLERC, TERTU de 1948 classé monument historique.

LOCH MONNA porte une grand voile, un flèche, une trinquette et un foc pour un total de 120m² de voilure.

L’école d’architecture de NANTES est intervenue en novembre 2011 pour un relevé de coque en vue de réaliser un plan de forme et plan de charpente ainsi qu’une étude de stabilité.

 

PROJET

 

LOCH MONNA est homologué Navire à Utilisation Commerciale par les affaires maritimes en Juin 2012 et renoue avec son passé de bateau de travail en accueillant plus de 800passagers en 2012 pour découvrir la rade de Brest principalement au départ du Tinduff à Plougastel Daoulas.

Navigation d'avril à octobre de 1 à 14 passagers ou plus avec d'autres navires.

 

 

Le but de cette nouvelle configuration est de naviguer à la voile sur un bateau de travail typique des 300 coquilliers à voile des années 1930 à 1950 apogée de la pêche à la voile en Rade de BREST.

Les passagers y découvrent la navigation traditionnelle ainsi que le milieu maritime en Rade de BREST et ailleurs !

Des sorties à thème sont proposées : initiation, formation maritime, découverte du milieu marin, matelotage, pêche, dégustation de produits locaux et produits de la mer, découverte ornithologique, contes, anniversaire, navigation en flotte, régate, événements nautiques…

Le public concerné est : touristes individuels ou groupes, scolaires, comités d’entreprise, séminaires, néophytes, confirmés, passionnés, personnes en situation de handicap, formations.

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique par la voile, économique par la création d’emploi, pédagogique par les manœuvres et la vie à bord et enfin patrimoniale par la sauvegarde, l’entretien et la transmission d’un savoir faire de la Rade de BREST.

 

L’idée à terme serait de regrouper une flottille de vieux gréements afin de répondre à une demande du public pour des balades en mer et autres manifestations.

 

Saison 2012

Pour sa première saison commerciale, LOCH MONNA embarque près de 800 passagers dont une centaine de scolaires sur 38 jours de mer.

LOCH MONNA participe aux fêtes maritimes de Brest et Douarnenez.

LOCH MONNA navigue avec la gabarre de Landerneau DALH MAD pour des sorties communes avec des groupes, des écoles et lors des manifestations maritimes.

 

 

 

Saison 2013

LOCH MONNA se dote des ses propres voiles: flèche et trinquette retaillés dans des anciennes voiles de thonier.

250kg de lest supplémentaire.

Augmentation de la surface de safran pour plus de maniabilité à la voile dans le petit temps.

 

Plus 860 passagers dont 150 scolaires embarquent durant les 85 jours de navigation en rade de Brest, en mer d'Iroise et aux fêtes du golfe du Morbihan de mars à octobre.

 

Saison 2014

LOCH MONNA se dote d'une nouvelle hélice plus performante au moteur et plus hydrodynamique à la voile. 60kg de lest supplémentaire.

 

La saison commence en mars avec près de 450 scolaires embarqués entre LOCH MONNA et DALH MAD.

 

LOCH MONNA participe aux fêtes maritimes de Douarnenez et embarque des passagers jusqu'en octobre.

960 passagers ont embarqué à bord en 2014.

 

Saison 2015

LOCH MONNA change de mât et de pic en lamellé-collé de pin d'Orégon.

 

Navigation d'avril au 1 novembre 2015: 1200 passagers dont 150scolaires embarquent à bord.

Plus de 100 jours de navigation en rade de Brest.

Les grands rendez-vous 2015 pour LOCH MONNA: la semaine du golfe du Morbihan, l'escale de L'Hermione à Brest...

 

LOCH MONNA et DALH MAD sont présents au salon nautique de Paris du 4 au 13 décembre 2015.

 

Saison 2016

LOCH MONNA fête ses 60ans le 10 juillet dans son port natal de Pors Beac'h à Logonna Daoulas en préambule des fêtes maritimes de Brest 2016.

LOCH MONNA et DALH MAD participent aux fêtes maritimes de Douarnenez Temps Fêtes.


 

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